Vous cherchez un terrain à construire. À quoi devez-vous faire attention?

  1. Le terrain est-il libre ou lié à une entreprise? Parmis les entreprises "clé sur porte", il existe des bonnes et des mauvaises.
  2. Le terrain se trouve-t'il dans un lotissement? Si oui, alors vous devez demander les prescriptions urbanistiques du lotissement. Pour éviter tout mal-entendu sur une mauvaise interprétation de celle-ci, adressez-vous à un professionnel, votre compagnon, votre architecte.
  3. Comment est la situation (quartier, agglomération, campagne, bois, étang, lac, mer,...), le voisinage, les vues, l'orientation, le relief du sol, la zone à bâtir,... du terrain?

    N'hésitez pas à nous contacter avant de signer une promesse d'achat, cela vous évitera des mauvaises surprises. Une première entrevue est toujours gratuite et sans engagement!
 

Que peut-nous apporter un géobiologue?

  1. Contrôler le terrain pour connaître la présence de :
    • source d'eau
    • cours d'eaux sous terrain
    • fissures dans le sol
    • radioactivité du sol ou de l'air
    • fréquences électromagnétiques ...
    Ceci a pour but d'éviter de mauvaises surprises qui peuvent être irréversibles.

  2. Contrôler également:
    • les rayons terriens
    • rayons cosmiques
    • l'air ionisé, ...
    Pour prévenir d'éventuels dangers.
 

Pouvons-nous construire tous styles de maisons?

  1. En général, dans les régions rurales on retrouve le style traditionnel.
    A partir du moment où l'architecte connaît bien les différentes administrations, d'autres styles d'architectures sont possibles tel que:
    • le style américain
    • français
    • classique
    • moderne
    • contemporain
    • expérimental
    • avant-gardiste
    • minimaliste
    • futuriste, ...
 

Avec quelles philosophies pouvons-nous bâtir ?

  1. Traditionnel
  2. Construction en bois, maison en bois, bâtiment en bois pour bureaux, ...
  3. Ecologique, maison ou bâtiment écologique, bio construction, ...
  4. Maison passive
  5. Maison basse énergie, bâtiment basse énergie, maison sans besoin d'énergie, maison à économie d'énergie.
  6. Feng Shui.
 

Avec quels matériaux pouvons-nous construire?

Il vaut mieux contacter le bureau d'architecture afin de connaître les restrictions au niveau du choix des matériaux et du nombre de ceux-ci.

  1. Construction métallique, construction en bois, construction traditionnelle.
  2. Zinc, tôles zinguées, cuivre, briques de parement, crépi, granit, pierre bleue, maconnerie en moellons, pierre naturelle, différentes espèces de bois, vitrage, grande surface vitrée, ...
 

Que sera votre future construction?

  • Maison
  • maison d'habitation, unifamiliale, villa, résidence, maison ou villa de luxe
  • immeuble d'appartements ou logements, extension, transformation, agrandissement, annexe, restauration, rénovation, ... d'une maison ou bâtiment, building, appartement de luxe, penthouse, loft, ...
 

A quoi devons-nous être attentif pendant la phase "projet"?

Le but de chaque conception d'une maison ou d'un lieu de travail devrait toujours être de créer un très bon climat de vie ou de travail: Les thèmes qui ne doivent pas être oubliés?

  • Bien être, bon sentiment de vie, la qualité de vie, l'ambiance, le contrôle de l'air frais et usé, construire sain, vivre sainement et naturellement, climat de travail,...
  • Eviter tous matériaux de construction malsains, comme :
    • matériaux de maçonnerie et planchers
    • revêtement de sol
    • habillage intérieur et extérieur
    • peintures et tapisseries
    • les traitements de bois,...
  • Harmonie de la lumière, formes, structures, matériaux et couleurs.
  • Maintenir l'idée de base; Ne pas mélanger les styles d'architectures.
  • Créativité, esthétique, personnalité et caractère de votre projet.
 

Des désirs qui sortent de l'ordinaire?

Jacuzzi dans le jardin, fitness avec sauna, salle de cinéma, mezzanine, galerie, dressing, coin feu, chambre avec salle de bains intégrée, bibliothèque, domotique, piscine extérieure ou intérieure, étang bio avec zone pour nager, zone thermale avec whirl, ..., garage sous terrain, maison de vacances avec vues vers le lac ou la mer, vues vers nature,...
 

Y a- t-il de nouvelles techniques ou des techniques moins connues?

  1. Installation de pompes à chaleur pour terre, eau, ou air, pour pouvoir chauffer alternativement.
  2. Systèmes de ventilation avec récupération de chaleur provenant d'une pompe à chaleur, pour que l'air usé préchauffe l'air frais avant d'être évacué.
  3. Installations électriques avec domotique pour pouvoir commander toutes les fonctions du bâtiment par télécommande, ordinateurs, à distance.
 

En tant que frontalier, que devons-nous savoir pour construire en Belgique?

  1. Les frais de notaire et administratifs d'un terrain ou d'un bâtiment se situent entre 14 et 15 % du prix d'achat.Avant de signer le contrat d'achat il est préférable de s'informer auprès d'un notaire.
  2. Les frais de notaire et administratifs ne s'ajouteront pas aux coûts d'une nouvelle construction ou transformation.
  3. Le taux de TVA en Belgique s'élève à 6 % pour la transformation de vieux bâtiments et 21 % pour les nouvelles constructions.L'architecte vous conseillera car des changements sont toujours possibles.
  4. Au niveau impôt, les doubles impositions ne sont plus d'actualité, les impôts sont payés dans le pays où se trouve le lieu de travail.Les taxes communales se payent dans le pays où l'on réside. Une visite chez son comptable serait avantageux.
  5. Il existe diverses subventions de la commune et ou du ministère.Ces subventions sont pour : citerne à eau, panneaux solaires, restauration de la fassade, restauration, etc.
  6. Les bâtiments classés peuvent être subsidiés jusqu'à 71 % par le ministère, province et la commune.
  7. En principe, les frais d'immobilier s'ajoutent au prix de vente et sont payés par l'acheteur.
  8. En général, les crédits hypotécaires (crédit des banques) seront faits en Belgique parce que les conditions bancaires sont plus avantageuses.Au niveau cessation de crédit les frais seront calculés entre 3 et 6 mois d'intérêts et on peut aussi cesser son crédit quand on veut.C'est déjà arrivé que les intérêts on baisser de plus de 2 %, et pour cette raison le bâtisseur a pu raccourcir son crédit sur 18 au lieu de 20 ans.
 

Quels sont les grands avantages de construire en Belgique?

  1. Les prix des terrains jouent certainement un grand rôle. Malgré l'augmentation, les prix restent toujours bon marché par rapport à l'Allemagne et les Pays-Bas, et on peut encore en trouver!
  2. La main d'oeuvre est "meilleur marché".
  3. Beaucoup d'entreprises germanophones profitent des marchés frontaliers pour acheter leurs matériaux de bonne qualité "le moins cher possible".
  4. L'étude de la stabilité de la construction est simplifiée. Ce qui ne signifie pas moins sûr, parce que beaucoup d'éléments de planchers sont préfabriqués suivant leurs longueurs depuis des années et que leur stabilité est calculée et garantie par le fabricant.
  5. La flexibilité des corps de métiers : les entreprises en général ont des compétences de pouvoir réaliser plusieurs métiers. Pour ce fait les délais de réalisation sont moins longs.
  6. Le système scolaire Belge est bien organisé. Un enfant de trois ans trouvera toujours une place ^ l'école gardienne. Pour ceux qui vont habiter dans une région francophone, l'enfant peut être déjà accueilli à 2ans et demi.
 

Pourquoi doit-on engager un coordinateur de sécurité et de santé ?

Un nouvel Arrêté Royal est paru le 25 janvier 2001 et est rentré en vigueur à partir du 1 er mai 2001 .

Cet arrêté fait suite à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs qui s'inspirait déjà d'une directive européenne. En effet, toute l'Europe se soucie de plus en plus de la sécurité et la Belgique a donc mis cette décision en application.

Concrètement, cet arrêté va impliquer de nouvelles obligations pour vous , maître d'ouvrage :

  1. Lors de la phase « conception » (élaboration des plans et du cahier des charges), vous allez devoir engager un « coordinateur de sécurité » qui vous représentera auprès de l'architecte pour étudier la sécurité sur le chantier futur et il réalisera le PLAN DE SANTE ET SECURITE .
  2. Lors de la phase « réalisation » (chantier), vous allez devoir également engager un « coordinateur de sécurité » qui assurera pour vous, la sécurité du chantier et il réalisera le DOSSIER D'INTERVENTION ULTERIEURE .
La présence du coordinateur de sécurité est obligatoire pour débuter le chantier !!!

Afin de pouvoir répondre à votre nouvelle obligation, nous avons suivi une formation qui nous permet d'exercer la fonction de coordinateur de sécurité .
 

Comment obtenir un permis de bâtir ?

Le permis de bâtir est délivré par l'administration communale ou se trouve le terrain sur lequel se trouve l'objet de la demande de permis.

La demande de permis de bâtir pour toutes constructions, transformations ou démolitions doivent être selon la loi belge faire recours à un architecte qui exerce la profession en Belgique. La demande est établie par l'architecte mais doit être introduit au nom du maître de l'ouvrage demandeur au près de l'administration communale.

La commune décide la délivrance du permis après avoir demander l'avis aux differents services concernés selon la nature et la situation de la demande. Les differents instances que la commune pouvait consulter sont par exemple :

•  direction générale de l'aménagement du territoire du logement et du patrimoine (DGATLP)
•  la commission Royale des monuments, sites et fouilles archéologiques
•  la commission communale de l'aménagement du territoire ( CCAT )
•  le ministère de l'équipement et transports ( MET )
•  le service régional d'incendie ( SRI )
•  etc. selon le projet

L'architecte connaît les obligations pour réaliser une demande complète et en bonne et due forme.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions concernant les possibilités et les obligations pour introduire tout demande de permis.

 

A quoi devons-nous faire attention pendant la phase "construction"?

  1. Il faut prévenir à temps les administrations pour le début des travaux.
  2. Prendre les assurances nécessaires.
  3. Le contrôle en permanence du budget souhaité, surtout en cas de travaux supplémentaires. Pour éviter tout surcoût inattendu, il faut toujours avoir l'offre avant l'exécution des travaux supplémentaires.
  4. En cas de modifications, il faut prévenir l'architecte. Des petites ou des grandes modifications peuvent avoir de grandes conséquences.
  5. En principe chaque modification extérieure du bâtiment doit faire l'objet d'un nouveau permis. Même les modifications de matériaux et de couleurs.
 

Qu'appelle t'on une maison à faible consommation d'énergie ?

Une maison à faible consommation d'énergie est une maison ou toute déperdition de chaleur est réduite à un minimum. Cette maison possède d'une enveloppe performante qui est composé d'une grande partie en matières isolantes sans ponts thermiques et qui doit être parfaitement étanche.

Elle utilise les ressources naturelles comme l'énergie solaire et l'ouverture vers le sud pour capter le soleil pour chauffer.

La maison possède d'une ventilation mécanique pour un échange d'air sans perte calorifique et d'une masse important interne qui sert d'accumulateur de chaleur. Elle possède aussi d'une technique efficace y compris la production de l'eau chaude.

En effet elle évite tout gaspillage d'énergie, elle est d'ailleurs équipée d'éclairage et d'électroménager à faible consommation.

Toute maison peut être aménagée en maison à faible consommation d'énergie indépendamment de l'orientation et de l'aspect.

 

Qu'appelle t'on une maison passive ?

Une maison passive reprend tous les aspects de la maison à faible consommation d'énergie ( voir ci avant ) mais en plus elle est encore plus performante et elle doit être obligatoirement orientée parfaitement vers le soleil pour un rendement idéal. L'aspect de la maison est la conséquence des performances. Les ouvertures sont fonction de leur rendement ainsi que tout le reste.

Une maison passive n'a souvent pas besoin d'un chauffage permanent et possède dans ces cas que d'un poil à bois pour chauffer en hiver les quelques jours quand il fait vraiment très froid.

 

Architects Team Marc Steffens

Bureau Hauset
Frepert 33, B - 4730 HAUSET
Tel. : +32 (0)87 65 64 64
Fax : +32 (0)87 63 04 65
Email : info@ateam.be

Bureau Wavre
avenue pasteur 6h, B - 1300 WAVRE
Tel. :+32 (0)10 68 64 57
Gsm:+32 (0)473 68 55 90
Email : info@ateam.be

Bureau Luxemburg
Duerstroos, 14a, L - 9689 TARCHAMPS
Tel.: +352 661 65 64 64
Email : info@passivehouse.lu